Tout savoir sur le Trophée Andros 2020

Tous les fans d’automobile ne ratent pas une épreuve du Trophée Andros, la célèbre course sur glace. Créé en 1990, cette compétition automobile sur glace va célébrer ses 30 ans l’année prochaine. L’occasion de revenir sur ce rendez-vous incontournable.

La genèse du trophée Andros

L’idée du Trophée Andros revient à Bernard Consten. En 1972, alors qu’il est président de la Fédération française du sport automobile, il a cette idée de championnat. Il faudra attendre treize ans avant que cette idée ne soit reprise. Cette fois-ci elle sera émise par le pilote Max Mamers et le président de la célèbre société Andros. Ils évoquent alors l’organisation de compétition automobile sur glace au sein des stations de ski. Cinq ans plus tard aura lieu la toute première course, c’est à dire le 27 janvier 1990.

Comment se déroule le Trophée Andros ?

Le trophée Andros est composé de différentes épreuves. Chacune d’entre elles se déroule dans des lieux différents et a une spécificité. Compétitions automobile, automobile électrique et moto sont programmés. Les sportifs, pilotes de haut niveau, s’affrontent alors sur la glace. Le tout dans une ambiance conviviale. Cette compétition, tournée vers le futur, est également l’occasion de tester des nouvelles technologies de l’industrie automobile.

La conduite sur glace est une conduite très différente. Si sur l’asphalte il est nécessaire de trouver la motricité, sur la glace c’est le contraire, les pilotes glissent, patinent pour avancer le plus vite possible. L’anticipation et la glisse sont très importantes.

Quelle que soit la technique utilisée, le show est présent. Les spectateurs n’en ratent pas une miette et se plaisent à soutenir leurs favoris et à ambiancer les tribunes.

Les champions du trophée Andros

Pour l’édition du Trophée Andros 2020 de grandes personnalités seront à l’affiche. Par exemple, la team du pilote de rallye alsacien Sébastien Loeb participera pour la première fois à la compétition. Une participation qui se fera sur deux courses, celle de Val Thorens, qui se déroule les 7 et 8 décembre 2019 et celle de Super-Besse qui se déroule le 1er février 2020. Le pilote Yvan Muller retrouvera également les pistes du Trophée Andros avec son équipe. Rappelons qu’il a remporté la première place de la compétition dix fois !

Si cette année le Trophée Andros réuni des champions mondiaux, les années précédentes ont également été marquées par des sportifs renommés qui ont fait de brillants résultats. Aux côtés d’Yvan Muller qui a accumulé les victoires, on retrouve dans le palmarès Jean-Philippe Dayraut qui affiche 9 victoires, Alain Prost en 2007, 2008 et 2012, Marcel Tarrès en 2003, et encore François Chatriot, François Chauche, Dany Snobeck, Maurice Chomat. Le premier a avoir remporter la coupe de la première édition était Eric Arpin à bord d’une Peugeot 205 Turbo 16.

Le trophée électrique a également ses champions : Nicolas Prost, Christophe Ferrier, Nathanaël Berthon, Matthieur Vaxivière, Aurélien Panis.

En moto, on compte dans les champions de la compétition : David Baffeleuf, Christophe Roblin, Maxime Emery, Eddy Richer et Sylvain Dabert.

Les dates du Trophée Andros 2020

Chaque année, la compétition démarre en décembre. Cette année, elle se déroulera sur 6 pistes différentes. Les samedi 7 et dimanche 8 décembre, les coureurs s’affronteront sur le circuit de Val Thorens. Les vendredi 20 et samedi 21 décembre, la course aura lieu sur le circuit d’Andorra. Les vendredi 10 et samedi 11 janvier ce sera au tour du circuit Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes d’accueillir la 4e épreuve. Serre Chevalier sera le lieu d’affrontement des sportifs les samedi 18 et dimanche 19 janvier. L’avant dernière épreuve prendra place sur le circuit de Lans-en-Vercors les vendredi 24 et samedi 25 janvier. Le 1er février 2020 aura lieu la dernière épreuve du championnat du Trophée Andros à Super-Besse, en Auvergne, le samedi 1er février.

La vente des places est déjà ouverte. Il est possible de les acheter en ligne. N’hésitez pas à réserver la vôtre et à trouver un hébergement près du site pour profiter de toutes les animations proposées.

L’avenir du Trophée Andros avec le passage à l’électrique

Le Trophée Andros est une compétition qui évolue au fil du temps. Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies, l’organisation a créé en 2010 une nouvelle compétition exclusivement réservée aux voitures électriques. Il s’agit du Trophée Andros Electrique. En 2020, l’épreuve finale, qui aura lieu à Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, le 1er février, sera entièrement consacrée aux voitures électriques. Pour en savoir plus sur cette étape, consultez le site https://www.sancy.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *