Le fitness fait partie des sports les plus pratiqués de nos jours. Partout dans les salles de sports, sur Internet et dans les librairies, on ne cesse d’en entendre parler. Il est surtout réputé pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi pour être une pratique efficace et rapide pour avoir une bonne silhouette. Mais le fitness c’est quoi exactement ?
Qu’est-ce que le fitness ?
Le fitness provient de l’aérobic, qui à son tour est dérivé de danse rythmique ou jazz-dance. Aujourd’hui, le fitness se démarque par ses disciplines combinant danse et arts martiaux. C’est le regroupement de plusieurs activités physiques qui visent à améliorer l’état physique de l’individu, tel que la gymnastique rythmique ou aérobic, l’entraînement cardiovasculaire, le step, le body combat, le body sculpt, etc. Que ce soit pour perdre du poids, pour se muscler, pour travailler son cardio, pour être plus souple ou tout simplement pour s’entretenir.
Ses bienfaits sur la santé
Comme indiqué plus haut, le fitness représente plusieurs activités physiques, et parmi eux, l’entraînement cardiovasculaire. Cette forme d’exercices renforce et maintient le cœur en bonne santé. En effet, les mouvements effectués facilitent la circulation sanguine. À part le cœur, la pratique du fitness diminue les mauvais cholestérols. Il permet également de réduire les risques d’hypertension artérielle pour les personnes concernées. Non seulement elle est bénéfique sur le plan physique, mais la danse permet aussi d’évacuer le stress.
Pour un physique au top
La pratique régulière du fitness est aussi reconnue pour être très efficace pour ceux qui veulent perdre du poids. Durant les séances de sport, le corps brûle beaucoup de calories, notamment le sucre et élimine les graisses. En quelques séances seulement, on peut dire adieu aux ventres de trop tout en musclant son corps. Chaque mouvement est destiné à travailler une partie précise du corps. Avec la danse, en plus d’une jolie silhouette, notre corps peut devenir de plus en plus souple et plus résistant.