Un séjour sportif à La Réunion

La Réunion et le sport, c’est une grande histoire d’amour et ce ne sont pas les succès remportés par Jackson Richardson et Daniel Narcisse en handball qui diront le contraire. Et s’ils n’ont jamais été champions du monde, les footballeurs Guillaume Hoarau et Dimitri Payet tendent à prouver définitivement que l’île est véritablement une terre de sport. Pourquoi ne pas partir à la découverte de ce petit bout de France lors d’un séjour dédié au sport ? Il va y avoir du sport !

Surfeur sur la plage de Saint-Leu à La Réunion

Un surfeur sur le spot de Saint-Leu

 

Entre terre et mer, le sport dans tous ses états

Pourquoi traverser la moitié du globe pour aller faire du sport alors que vous pourriez le faire en métropole ? allez-vous me dire. C’est simple : imaginez un instant pouvoir passer de plages balayées par les vents à des sommets accessibles uniquement par les plus courageux. C’est justement ce terrain de jeu qu’offre l’île de La Réunion.

Mais plutôt que de se contenter de visiter La Réunion comme un touriste lambda, envolez-vous pour profiter d’un véritable séjour sportif qui vous emmènera à la découverte des trésors parfois cachés d’une île qui sait se montrer mystérieuse. À commencer par le littoral qui devrait déjà vous occuper un bon moment, si toutefois vous n’avez pas peur de vous mettre à l’eau.

Les plongeurs pourront s’adonner à des séances de plongée ou de snorkeling dans l’Ouest de l’île. Ici, des lagons permettent de découvrir barrière de corail et espèces locales à l’image des tortues marines. Mais c’est aussi l’occasion de rester sur l’eau pour profiter du vent et des vagues qui viennent s’écraser sur les plages : surf, wakeboard, bodyboard ou encore planche à voile ont droit de cité sur ceux que l’on considère comme les plus beaux spots du monde. D’ailleurs, les amateurs de glisse du monde entier se donnent rendez-vous à Saint-Leu qui abrite un spot réputé.

Et si les activités nautiques vous ennuient, il suffit de vous laisser guider dans les terres. Vous pourrez profiter du relief plutôt marqué pour découvrir ou redécouvrir le parapente dans sa plus pure expression : vous pouvez ainsi décoller par-dessus les vagues et les volcans pour survoler des paysages exceptionnels. D’ailleurs, c’est encore à Saint-Leu que vous pourrez commencer votre pèlerinage puisque la commune abrite quelques points de départs accessibles plus de 300 jours par an, ce qui lui a permis de servir de théâtre à deux championnats du monde.

Enfin, difficile de ne pas évoquer deux activités simples à mettre en place : la randonnée et le trail. Pour la randonnée, vous n’aurez aucun souci à trouver des sentiers, l’île étant parsemée de chemins à la difficulté variable permettant de s’enfoncer dans les quelques cirques de La Réunion ou de gravir les pentes des célèbres volcans. Il est même possible d’emprunter ces sentiers en VTT ou encore au pas de course, à l’image de la fameuse course annuelle : le Grand Raid ou Diagonale des Fous qui permet aux participants de découvrir l’aventure, la vraie. N’oublions pas qu’il vous sera aussi possible de vous essayer au canyoning au cœur des vallées très encaissées afin de vivre de grosses sensations avant de retourner à la grisaille de la métropole.

Chemin de randonnée à La Réunion

Chemin de randonnée dans la forêt de Bélouve

 

La Réunion pratique

On finit par quelques petits rappels pour préparer au mieux votre séjour sportif à La Réunion. Pensez à préparer vos activités, quitte à réserver avant d’atterrir. Idem pensez à vos déplacements : si vous visez de nombreuses sensations, une voiture sera nécessaire pour vous déplacer librement. Heureusement, la location de voitures à La Réunion est très développée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *