Dans un gymnase scolaire ou public, dans un stade, une piscine municipale ou dans n’importe quel établissement dédié au sport, il est important de mettre à disposition de nombreux équipements de confort et d’hygiène. Les vestiaires sont en effet une pièce indispensable pour permettre à vos adhérents ou aux sportifs d’un jour de se changer, de prendre une douche et de se reposer après l’effort.
Vous devez donc choisir votre local et le meuble avec une attention particulière, afin de répondre aux besoins de chacun et de les préserver du moindre incident.
Le local
Le local des vestiaires devra être facile d’accès pour tous les sportifs, même les sportifs à mobilité réduite. Idéalement équipé de douches, il doit pouvoir accueillir toutes les équipes confortablement. Idéalement, il est conseillé de proposer deux vestiaires non mixtes, mais il n’y a aucune obligation.
Le local doit disposer d’une bonne ventilation, car les odeurs de sueurs sont parfois coriaces. De même, l’hygiène devra y être irréprochable, notamment au niveau des sols, pour limiter tout risque de transmission de bactéries ou champignons (verrues, mycoses, etc.).
Le mobilier
Si le local est en libre accès, notamment aux visiteurs, il est important de proposer des vestiaires fermés, afin de mettre les objets de valeurs à l’abri. Pour cela, mieux vaut opter pour un meuble de vestiaire métallique avec une fermeture à code ou fermeture magnétique. En effet, si le format à clé reste très utilisé dans les piscines, il est plus compliqué de porter un bracelet dans d’autres sports sans entraver la performance. Dans l’idéal, celui-ci devra disposer d’aérations afin notamment de laisser sécher certains équipements, surtout quand les personnes disposent de vestiaires personnels et laissent leur affaires plusieurs jours.
Vous devrez également proposer des bancs pour permettre de se changer facilement, notamment pour changer de chaussures. Pensez aussi à prévoir un sol antidérapant, surtout si l’accès aux douches est direct. Les glissades sont nombreuses. Le mieux serait d’avoir un sol avec caillebotis, ce qui permet d’évacuer l’eau et d’éviter de tremper toute la pièce (et de faciliter le nettoyage).